Basé à St Barthélémy d'Anjou (49), Ateliers de Chevreuse est un acteur reconnu dans la fabrication et la pose d’agencements techniques sur mesure. En pleine évolution, l’entreprise a fait le choix d’ANGUS ERP pour accompagner sa transformation digitale. Rencontre avec Cyrille Mingot, responsable du bureau d’études et chef de projet sur l'intégration de la solution.
Un projet ERP pensé pour centraliser et structurer les flux
Dès le démarrage du projet, les attentes des équipes des Ateliers de Chevreuse étaient claires : « Notre objectif était la centralisation de l’information », pour simplifier les recherches, améliorer le suivi des achats et permettre une analyse post-affaire plus fiable.

La première phase du projet a consisté à intégrer l’ensemble des produits finis sans nomenclatures, afin de faciliter l’adoption du nouvel outil par les équipes commerciales. Une fois cette étape franchie, les historiques de stock sous Excel ont été migrés dans ANGUS via un fichier d’import sur-mesure, aujourd’hui perçu comme une des fonctionnalités clés du projet. Il permet d’intégrer rapidement et proprement les données d’Ateliers de Chevreuse.
« Ce fichier d’import est devenu incontournable pour nous. »
Un accompagnement sur-mesure et une écoute active
Côté pilotage, l’accompagnement réalisé par les équipes SIMPHONIS a joué un rôle central.
Ce suivi rigoureux a permis une montée en charge progressive : après les stocks et les achats, l’intégration de la gestion des stocks et du lancement des OF est en cours, avec en ligne de mire le planning de pose, très attendu par les équipes.
Une solution adoptée rapidement par les équipes
Si Cyrille n’a pas pu piloter lui-même l’ensemble du changement en raison de sa charge de travail, l’accompagnement a été assuré en interne par un relais technique, preuve que la solution peut s’intégrer de manière fluide au sein des organisations.
« Florent Ménager a su être à l’écoute de nos problématiques, en proposant des solutions tout en gardant un œil critique. Il ne dit pas oui à tout, et c’est ce que nous attendions. »
Aujourd’hui, les Ateliers de Chevreuse poursuivent le déploiement avec confiance, convaincus par la pertinence de la solution et la qualité de l’accompagnement :
« Notre ancien système était tellement lourd et imprécis qu’on voit tout de suite les bénéfices d’ANGUS. (...) Je recommande ANGUS pour la qualité du suivi et l’aide à l’intégration. »